Entreprise


Pour la 30e année d’activité, nous avons travaillé sur le projet de débroussailleuse radiocommandée Robot HP60, qui représente actuellement un point fort à l’image de notre entreprise : vivante, dynamique et moderne.

Ce nouveau broyeur résume toute la compétence provenant de trente ans d’expérience dans notre domaine et qui a eu pour objectif, dès le début de notre activité, de réaliser des produits personnalisés pour répondre pleinement aux exigences de nos clients qui travaillent dans la maintenance professionnelle des espaces verts.

L’entreprise a vu le jour le 23 septembre 1983, à partir de l’expérience déjà acquise dans le domaine humain, qui la représente encore aujourd’hui : notre société a toujours cru dans le contact direct avec le client, forte de la conviction qu’il n’y a que de cette manière que l’on comprend vraiment les exigences auxquelles il faut répondre.

Ce fait, allié à la forte volonté de miser sur la qualité réelle des produits, a fait de Hymach l’entreprise qu’elle est aujourd’hui. Les matières premières et les installations sont choisies non seulement parmi les meilleures marques mais aussi selon la fiabilité des performances, en termes d’efficacité et de durée. En effet, le produit devait, et doit encore aujourd’hui, correspondre obligatoirement aux 3 « C » (les trois Caractéristiques incontournables) : robuste, fonctionnel et efficace. Il ne pouvait pas en être autrement, car la production initiale était centrée sur des bras allant jusqu’à 18 mètres de longueur, des machines à effacement automatique (ce qui n’était pas si courant à cette époque), et des aspirantes, dont Hymach a été le précurseur, d’abord avec les deux fonctions séparées (coupe et aspiration), puis dans une solution qui les unit, simplifiant ainsi la machine et fournissant des performances optimales aussi bien dans le fauchage que dans le ramassage. En effet, ces typologies de machines ne pouvaient pas admettre de compromis en termes de qualité, car toute renonciation aurait porté préjudice à un des 3 « C ».

Ce sont les mêmes principes qui ont inspiré la production de ce qu’on considère comme des machines de série, les débroussailleuses arrière : on a réduit les longs bras ventraux tout en gardant les caractéristiques structurelles, pour constituer, avec le châssis-réservoir, des machines à atteler au relevage arrière du tracteur. Mais l’entreprise est allée plus loin, en produisant des machines arrière spécifiques pour les tracteurs réversibles, utilisables d’abord en marche arrière puis dans les deux sens de marche, grâce à des systèmes de rotation pour la tête de broyage et pour le bras. La souplesse de l’ingéniosité de l’entreprise permet ensuite de créer des machines à atteler au relevage avant du tracteur, ainsi que d’autres moyens automoteurs équipés d’un attelage adapté. L’entreprise réalise alors des débroussailleuses à accrocher sur caisson de camion avec châssis démontable et sur plaque frontale porte-outils sur camion. En 2010, forte de ses connaissances techniques, l’entreprise fait démarrer le projet Solarclean. Celui-ci consiste tout d’abord en la réalisation d’outils pour le nettoyage des panneaux photovoltaïques (dans les champs de panneaux et sur les structures d’élevage et serres), à atteler à des moyens automoteurs parfois sur chenilles. C’est alors que se concrétise la réalisation d’une machine automotrice radiocommandée exprès pour cet usage.

Toutes les machines présentes dans le catalogue continuent à faire l’objet d’améliorations dès qu’une solution technique innovante voit le jour, ou bien d’ajouts de dispositifs qui facilitent leur utilisation.

Nous avons choisi de développer notre système de gestion de la qualité conformément à la norme UNI EN ISO 9001, dès la fin des années 1990, en obtenant cette certification, active encore aujourd’hui, et délivrée en 1999 par l’entreprise RINA SpA.

Les compétences acquises, l’enthousiasme et la détermination nous soutiennent et nous donnent la force de vivre pleinement notre entreprise jour après jour, afin de développer constamment notre processus d’amélioration qui tourne autour des valeurs sur lesquelles a été fondée l’entreprise : celles-ci nous permettent de trouver de nouvelles idées, des intuitions qui nous poussent à moderniser les produits existants et à en créer de nouveaux. La confiance dans nos produits et dans nos capacités d’adaptation fait naître en nous la conviction que la parfaite union entre tradition et modernité est le chemin à suivre également pour le futur.

Le Robot HP60 exprime justement l’essence de cet équilibre : tradition – les 3 « C » qui caractérisent notre vision du produit sont sans aucun doute respectés – et modernité – le produit est équipé de dispositifs électroniques de contrôle et de réglage automatique dernier cri.