Chaque tracteur a son bras
Avec l’arrivée sur le marché des tracteurs ayant un nouveau moteur à double réservoir, de fausses informations ont été lancées concernant l’impossibilité d’appliquer un bras coupe-herbe à cause des encombrements des nouveaux châssis de ces véhicules. HYMACH a accepté ce nouveau défi et s’est engagée à trouver la manière idéale d’équiper cette nouvelle génération de tracteurs pour continuer à proposer le binôme tracteur-bras qu’elle considère comme la meilleure solution pour des raisons objectives, aussi bien techniques qu’économiques. L’expérience de plus de trente ans de l’entreprise de Stienta dans l’équipement des plus divers véhicules avec ses propres systèmes professionnels pour l’entretien des espaces verts a sans aucun doute joué en sa faveur. L’utilisateur qui choisit de s’équiper d’un tracteur muni d’un bras coupe-herbe dispose d’un large choix de possibilité et la liberté de choisir le véhicule qu’il préfère. Une fois que les caractéristiques du bras ont été définies, l’atelier mécanique d’HYMACH étudie le châssis ad hoc en trouvant au cas par cas la solution adaptée à chaque véhicule. La présentation concerne la réalisation pour un CLAAS. Sur les images, il apparait évident que le châssis non encombrant est construit en respectant les points d’ancrage du tracteur et en utilisant les espaces autorisés. Il convient d’effectuer une étude personnalisée pour chaque tracteur mais Hymach est depuis toujours habituée à s’occuper de manière unique de chaque véhicule qui lui a été confié pour son équipement, avec pour objectif de réaliser une machine stable, efficace et apte à l’homologation pour la circulation routière. Le bras de la série EXPANSE, d’une longueur de 10 mètres, est constitué de deux segments articulés et un télescopique à deux sections construits en acier ultra-résistant qui lui donne les caractéristiques d’élasticité et de résistance nécessaires pour assurer une longue durée de vie. La structure du bras est en hexagone irrégulier étudié scrupuleusement pour garantir la tenue dans l’axe des différents éléments. Chaque face de l’hexagone est munie de patins de réglage du jeu des coulisses pour obtenir une flexion-torsion minimum et augmenter la durée de vie de ceux-ci. Les patins sont construits en polyamide autolubrifiant à résistance mécanique élevée qui évite le frottement acier sur acier et sont facilement remplaçables lors des opérations d’entretien ordinaire. HYMACH, grâce à ses systèmes d’articulation et aux terminaux télescopiques, peut proposer des bras allant jusqu’à 15 mètres de longueur et qui peuvent être utilisés au ras de de la roue jusqu’à l’extension maximum sans devoir encombrer la chaussée, élément extrêmement important surtout dans les rues à trafic élevé. Son châssis non encombrant laisse le châssis du tracteur intact et est équipé d’une traverse de stabilisation supérieure munie de charnières pour permettre l’ouverture en cas de besoin lors des interventions d’entretien sur le corps du tracteur. La machine est, de plus, équipée d’un support pour l’appui du bras quand il est mis en position de déplacement, évitant ainsi que les sollicitations nuisibles ne se répercutent sur toute la structure. Le lest, nécessaire pour équilibrer le poids durant l’extension du bras, est appliqué sur des supports intégrés dans le châssis portant et calibré selon la gamme du tracteur. Le groupe réservoir/centrale hydraulique est indépendant du reste de la structure et est appliqué à l’arrière. Les fonctions de la machine sont commandées par un tableau numérique situé dans la cabine avec des commandes intuitives et un programme de service assisté pour faciliter les entretiens ordinaires et conserver ainsi une excellente efficacité de la machine. Les mouvements du bras sont, au contraire, contrôlés par une manette à levier qui commande le distributeur électrohydraulique proportionnel déterminant la fluidité des mouvements, dont la vitesse est déterminée par l’opérateur. La tête, en alliage d’aluminium, avec une coupe de 150 cm, est en forme d’arc pour faciliter le déchargement de ce qui a été fauché. Le matériau utilisé pour sa réalisation garantit une flexion-torsion minimum, un niveau de bruit et de vibrations inférieur, une plus grande légèreté pour des têtes ayant la même grandeur, moins d’usure de la carcasse car elle équipée d’une protection interne. Le soin accordé aux plus petites particularités, la conception et le développement sur le véhicule démontrent qu’encore aujourd’hui, en étant attentif aux exigences spécifiques des opérateurs et aux problèmes qu’ils affrontent quotidiennement, il est possible d’offrir de la qualité à un prix adéquat en privilégiant le rapport humain.